Conseils organisme et cuir chevelu

By

Conseils pour le bien être du cuir chevelu et de l'organisme

Conseils organisme cuir chevelu après chimiothérapie

Sur cette page, vous trouverez quelques conseils et astuces pour dynamiser votre organisme et booster la pousse de vos cheveux après une chimiothérapie. Ces conseils et astuces sont inoffensifs et sans danger pour votre organisme et votre cuir chevelu. Toutes les personnes avec tous les types de cuir chevelu peuvent donc les tester. 

CONSEILS POUR LIMITER LES NAUSÉES ET VOMISSEMENTS

Après les chimiothérapies, il est fréquent que certaines personnes expérimentent des nausées et des vomissements, voici quelques conseils pour les limiter : 

  • Privilégier les aliments froids ou tièdes qui sont moins odorants que les aliments chauds.
  • Privilégier plusieurs petits repas, plutôt que deux repas traditionnels plus longs à digérer.
  •  Manger lentement afin de faciliter la digestion.
  • Manger légèrement avant et après le traitement.
  • Vous pouvez boire de l’eau, une boisson gazeuse (les colas semblent soulager un peu les nausées) ou de l’eau citronnée bien fraîche, mais toujours à petites gorgées. En effet, la prise d’une grande quantité de liquide en une seule fois risque de provoquer un vomissement.
  • Les tisanes de gingembre frais pourraient aider à soulager les nausées. Certains patients recommandent les bonbons et les gommes à mâcher au menthol.
  • Prenez des repas légers et rapprochés ; mangez plutôt froid que chaud. Buvez entre les repas pour éviter de trop surcharger votre estomac.
  • Évitez les aliments gras ou épicés, les boissons alcoolisées, le café et le tabac.

CONSEILS POUR LE CUIR CHEVELU

C’est un triste fait, les chimiothérapies entraînent fréquemment (mais pas systématiquement ) la perte des cheveux. C’est pourquoi nous vous proposons ci dessous des conseils pour favoriser leur repousse : 

Masser votre cuir cheveluNous vous recommandons de masser tous les jours, si vous le pouvez, votre crâne, en réalisant des mouvements circulaires avec la pulpe des doigts. Les massages activent la circulation sanguine au niveau des follicules pileux et favorisent la pousse. D’après une étude, un massage quotidien pendant 4 minutes augmente l’épaisseur de la chevelure. Vous pouvez également utiliser des outils de massage comme une brosse à piques en silicone.

Gommer le cuir chevelu : Nous recommandons aux personnes qui n’ont pas un cuir chevelu sensible et réactif d’effectuer une fois par semaine ou toutes les deux semaines un gommage du cuir chevelu. Le bulbe, la partie vivante de cheveu dépend du cuir chevelu et c’est lui qui produit la fibre capillaire cependant la pollution, la cigarette, les produits mal adaptés, les shampoings mal rincés altèrent sa santé, chamboulent son cycle de vie et le cheveu pousse donc plus lentement et moins bien. Le gommage va permettre d’éliminer les cellules mortes et de stimuler la pousse. 

Réaliser des bains d’huile : Nous vous recommandons de réaliser des bains d’huile qui fonctionnent très bien pour booster la pousse des cheveux et favoriser la croissance des fibres capillaires. Une fois par semaine, pendant 30 minutes voir toute une nuit si possible, appliquez de l’huile végétale comme de l’huile de ricin ou de coco mélangée à de l’huile essentielle comme l’huile de gingembre ou menthe poivrée par exemple. En étant consistant, vous obtiendrez rapidement des résultats.

LES ALIMENTS À PRIVILÉGIER PENDANT LA CHIMIOTHÉRAPIE

Les chimiothérapies entrainent souvent des effets secondaires mais de nombreux aliments permettent de les atténuer. Cependant, pensez toutefois à consulter avec votre médecin avant de les intégrer à votre régime.

  • Le jus d’orange ou tout autre aliment acidulé comme la limonade par exemple permet de limiter la sécheresse buccale car l’acidité stimule les glandes salivaires et active donc la production de salive (d’après l’institut national du cancer américain). Faites toutefois attention si vous avez des ulcères buccaux car ces aliments ou jus pourraient vous irriter d’avantage.
  • Les protéines maigres comme les oeufs, le poisson, le tofu ou le poulet donnent de l’énergie et permettent de conserver une bonne musculature tout au long des traitements qui sont épuisants (d’après l’institut national du cancer).
  • L’ail et l’oignon (crus, cuits, grillés) sont forts en antioxydants et permettent donc de stimuler les défenses naturelles du système immunitaire 
  • Les aliments neutres comme le riz, les bananes, les pommes cuites ou le pain grillé sont parfaits si vous avez la diarrhée car ils serviront de liant à vos selles. Évitez cependant le gras, les fruits crus et les produits de grains complets qui pourraient aggraver les choses.
  •  Les grains entiers comme le pain complet, les céréales, les fruits secs ou les légumes secs peuvent aider votre système digestif si vous souffrez de constipation. Il est également important de boire beaucoup d’eau.

Nous espérons que ces conseils et astuces vous ont plu ! N’hésitez pas à visiter notre site pour plus de conseils et à nous contacter si vous avez des questions. N’hésitez également pas à consulter notre catalogue !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *